Islande

Lundi 26 mars – Golden Circle venteux

C’est aujourd’hui que nous allons véritablement découvrir l’Islande avec une excursion au Golden Circle. Rendez-vous à Hallgrimskirkja pour trouver le bus qui nous y emmènera, nous embarquons pour une longue journée.

Premier arrêt à Þingvellir : ce parc national a la particularité de se situer à la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes. Nous pouvons donc, en théorie, changer de continent en quelques pas. Nous observons les failles qui composent le paysage avant de descendre dans le parc et d’y marcher pendant presque une heure. Les minutes défilent pendant que nous admirons ce paysage incroyable. 

La seconde attraction du Golden Circle est la chute de Gullfoss (la Chute d’Or). Nous n’atteignons pas la vue sur cette cascade sans mal : le vent très violent nous attaque ! Nous n’avons d’autre choix que de nous tenir par les bras pour avancer, technique adoptée par la plupart des autres marcheurs présents pour pouvoir avancer.

Au retour, nous croisons une anglaise qui n’a pas pu suivre le chemin, n’ayant personne à qui se tenir. Nous embarquons à nouveau dans le bus, frigorifiées. J’ai eu la mauvaise idée de garder mes gants en mode mitaines, autant dire que mes doigts sont une histoire ancienne, c’est balot, ils étaient bien pratiques.

Direction Geysir !

Ce champ géothermique comporte de nombreuses sources chaudes, mais aussi, comme sont nom l’indique, deux geysers. Geysir, le plus impresionnant, est dormant depuis des années. Le guide nous raconte qu’il projetait de l’eau jusqu’à 80 mètres. Nous pouvons cependant voir les éruptions régulières de son petit frère, Strokkur, qui propulse de l’eau à environ 20 mètres de hauteur : c’est déjà assez surprenant.

Nous sommes entourées par des vapeurs, de l’eau bouillante, l’odeur de soufre est omniprésente. Dommage que les photos et vidéos ne proposent pas d’odorama…

Le bus nous dépose ensuite auprès de la petite église de Skálholt dont les vitraux abstraits et colorés m’émerveillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *